Mme Djire Mariame Diallo, Maire de la Commune 3, élue membre du Forum régional des maires de la Convention des Maires pour l'Afrique subsaharienne (CoM SSA)

Nous avons le plaisir d’annoncer que Mme Djire Mariame Diallo, Maire de la Commune 3, a été élue membre du Forum régional des maires de la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA).

Cette élection marque une étape significative pour notre commune dans son engagement pour l’action climatique et le développement durable.

Qu’est-ce que la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) ?

Lancée en 2015, la Convention des Maires pour l’Afrique subsaharienne (CoM SSA) est une initiative majeure qui agit comme catalyseur pour l’action climatique locale dans la région. Plus de 300 gouvernements locaux, dont la Commune 3, se sont engagés politiquement à travers cette convention pour faire face aux défis du changement climatique et à l’accès à l’énergie durable.

L’objectif principal de la CoM SSA est d’aider les gouvernements locaux, comme notre mairie, à passer de la planification à la mise en œuvre de leurs projets climatiques en mettant un accent particulier sur le déblocage du financement climatique au niveau local.

Un avenir énergétique durable pour l’Afrique

La CoM SSA est la section régionale de la Convention mondiale des Maires pour le climat et l’énergie, une alliance internationale de villes engagées à relever le double défi du changement climatique et de l’accès à l’énergie durable. En Afrique, où la population urbaine est appelée à tripler d’ici 2050, il est crucial de travailler sur ces enjeux pour assurer un avenir durable. Bien que le continent ne soit responsable que de 4 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, il est le plus touché par les effets du changement climatique, mais ne reçoit que 3 % du financement total du climat.

Les piliers de l’action de la CoM SSA

L’initiative de la CoM SSA repose sur trois piliers essentiels :

1. Soutien à la planification : Aide au développement de Plans d’action pour l’accès à l’énergie durable et le climat (PAAEDC).
2. Développement de projets : Soutien aux projets d’infrastructures urbaines.
3. Échange de connaissances et partenariats: Encouragement des partenariats et des échanges entre villes et régions.

L’engagement de la Commune 3

En rejoignant le Forum régional des maires de la CoM SSA, Mme Djire Mariame Diallo réaffirme l’engagement de la Commune 3 à participer activement aux efforts mondiaux pour un avenir énergétique durable, à faible taux d’émission et résilient au changement climatique. Cette élection est une reconnaissance de notre commune en tant que leader dans l’action climatique en Afrique subsaharienne.

Cette réussite est également le fruit du travail acharné et de la détermination de toute l’équipe municipale, qui s’engage quotidiennement à servir notre communauté et à promouvoir un développement durable pour les générations futures.

Nous sommes fiers de ce parcours et déterminés à continuer à travailler pour un avenir meilleur et plus durable pour notre communauté.