Le Maire

Mme Djiré Mariame DIALLO

Maire de la commune 3

Mme DJIRE Mariame DIALLO a été chargée d’Economie Familiale au Lycée de Jeunes Filles) et dans d’autres lycées de la capitale malienne.

De 1998 à 2003, elle était conseillère communale et deuxième adjointe au maire de la Commune III, responsable des affaires économiques et financières.

De 2004 à 2009, elle a occupé le poste de quatrième adjointe au maire de la même commune, supervisant l’éducation,
la santé, les affaires sociales et religieuses.

De 2009 à 2016, elle est devenue la troisième adjointe au maire, toujours à la Commune III, avec les mêmes responsabilités.

Depuis 2016, elle occupe la fonction de maire de la Commune III du District de Bamako.
Mme DJIRE, une figure dynamique et inspirante, incarne le leadership et engagement en matière de changement climatique et de développement durable au sein de sa communauté.
En tant que maire de sa commune, elle se distingue par sa vision avant-gardiste et son dévouement envers un avenir plus vert et plus prospère pour ses concitoyens.

Sa commune est signataire de la CoM SSA

depuis 2018 et souscrit dans le PAAEDC élaboré et approuvé par la Mairie du District en 2023. Elle est également dotée d’un Plan de Développement Economique, Social et Culturel (PDESC).
Mme DJIRE, avec son charisme naturel et son énergie contagieuse, mobilise efficacement sa population autour des enjeux climatiques pressants. Elle organise des séances de
sensibilisation, des ateliers participatifs et des campagnes de plantation arbres pour
encourager une prise de conscience collective et des actions concrètes. Dans le cadre de la Convention avec Mali-Folkcenter-Nyetaa, la commune prévoit en fin du mois de Mai une convention pour la mise en œuvre d’un projet “une jeune femme une moto électrique pour
un emploi vert.”

Le secteur des transports est la première source de pollution avec 56%
des GES selon l’étude de basline du District.
Son leadership ne se limite pas aux discours, mais se manifeste également dans ses actions tangibles pour promouvoir le développement durable par l’exemplarité. Le bâtiment de
l’hôtel de ville fonctionne à 100% sur le solaire.
Ses efforts ne se limitent pas à sa commune ; elle collabore avec d’autres autorités locales, des organisations non gouvernementales et des experts internationaux. Elle est Vice-Présidente de « GRAND BAMAKO », une agglomération regroupant 25 communes de Bamako et Périphériques de près de 6 millions d’Âmes s’étendant sur 7100Km².

De 2017 à nos jours, Présidente de REFCOM réseau des Femmes conseillères Elues du Mali.
Mme DJIRE, l’unique Maire femme de Bamako incarne l’espoir et la détermination face
aux défis environnementaux auxquels l’Afrique subsaharienne est confrontée. Sa passion, sa vision et son dévouement font d’elle une source d’inspiration pour les générations actuelles et
futures, et un exemple vivant de leadership responsable et engagé.

Elle est chevalier de l’ordre national de son pays (Mali).

ECRIRE AU MAIRE ?